Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois (érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées généralement à la quinte, que l’instrumentiste, appelé violoniste, frotte avec un archet ou pince avec l’index ou le pouce (en pizzicato).

Christine Guin et Laudine Cabourdin l’enseignent.

SONY DSC

Christine enseigne le violon à l’Echo musical de Montfavet depuis 3 ans. Diplômée des conservatoires d’Avignon et Montpellier, elle commence le violon à l’âge de 8 ans. Elle aime partager sa passion et enseigner la maîtrise de ce merveilleux instrument, tant aux débutants qu’aux confirmés.

Jouer ensemble est le but de l’apprentissage d’un instrument pour le plaisir que cela procure. Elle fait donc partie de plusieurs ensembles : l’orchestre vents et cordes ainsi que l’orchestre à cordes « Bell’ Arco » de l’Ecole de Musique, et un petit ensemble composé d’amis « Ristretto ». Plus jeune, elle a participé au grand rassemblement d’orchestres de jeunes français et étrangers organisé chaque année « les orchestrades », et joué sous la direction du compositeur Marcel Landowski.

Elle a aussi beaucoup voyagé lorsque elle était dans l’orchestre du conservatoire d’Avignon (Italie, Belgique, Russie).


Laudine Cabourdin a obtenu en 2008 le Diplôme d’Études Musicales (DEM) en violon au Conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence dans la classe de Sophie Baduel.

Auparavant, elle a travaillé avec Boris Garlitsky, Philip Bride, Jean Ter Merguerian, sur le répertoire baroque, classique, romantique et contemporain, ainsi qu’en musique de chambre, notamment avec François Baduel.

Au cours de sa formation, elle a participé à de nombreux concert en musique de chambre, en orchestres de chambre et symphonique, ainsi qu’à de nombreuses masters-classes internationales.

Retour >