Notre institution…

L’école de musique d’Avignon-Montfavet « L’ECHO MUSICAL » est une école associative administrée par un Conseil d’administration composé de personnes bénévoles.

Le fonctionnement général administratif et artistique est confié à un directeur Philippe BROUARD qui est également membre de l’équipe enseignante.

Quelques éléments historiques de « L’ÉCHO MUSICAL »….

Tout commence par la Musique de l’Hôpital de Mondevergue en 1937 : l’Association, qui est la plus ancienne du quartier de Montfavet, prend véritablement forme en Mars 1956, avec les statuts adoptés par l’ensemble des musiciens dont un noyau se reforme.

Elle devient alors « Echo musical de Montfavet ».

En 1957, le premier concert est donné. L’école de Musique accueille alors 90 élèves. L’Association dispose d’une école de musique et d’un orchestre d’harmonie.

-1969 : L’Echo musical tombe en sommeil, en particulier à la suite du départ du Chef de musique, pour raisons de santé.

-1971 : un nouveau bureau se reforme autour de M. Grégoire METAXIAN, alors président ; les cours de formation musicale et d’instrument reprennent.

-Etape importante : octobre 1980 : l’école devient l’un des ateliers musicaux du Conservatoire National d’Avignon, sous l’impulsion de M. TADDEI, Adjoint aux Affaires Culturelles de la Ville. Des professeurs sont détachés à l’Echo musical.

-1982 : installation de l’Ecole de Musique dans le bâtiment de la Maison des Associations, place Marcel Laty à Montfavet, ce qui favorise une véritable explosion des effectifs.

-1986 : L’Echo Musical est alors dirigé par un Conseil d’Administration de 15 membres. 12 professeurs de musique dont 6 pris en charge par la Ville assurent l’enseignement pour 340 élèves/Classes.

-1988 : Création de la Fanfare à cheval, (unique dans le domaine civil) par une convention tripartite entre le Cercle des Amis du Cheval et le Club du Lozet. Cette belle formation sera hélas dissoute peu avant l’an 2000 faute de cavaliers/musiciens.

-1993 : Mise en place d’une coordination pédagogique face à une nouvelle montée importante des effectifs (600 élèves/classes environ) et à une nécessité d’organisation plus rigoureuse : arrivée de notre actuel directeur pour prendre en charge la restructuration et la direction de l’école de Musique ainsi que la direction musicale de l’orchestre d’harmonie, M. Philippe BROUARD.

-1997 : La Mairie d’Avignon ne pouvant plus dans un cadre légal continuer à mettre à disposition de l’Association des professeurs « contractuels » détachés, une convention de subvention est signée sur la base des salaires de ces personnels, afin que ceux-ci puissent être pris en charge directement par l’école.

Celle-ci devient alors auto-gestionnaire de ces personnels à l’exception d’un professeur titulaire qui reste mis à disposition.

-2000 : création des classes de cordes et de nouveaux ensembles, ce qui porte à 5 le nombre d’orchestres avec le groupe musiques actuelles, auxquels il faut ajouter une grande chorale à répertoire classique.

2016 : l’école adhère au réseau des Ecoles Associées du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

-2019 : un nouveau Conseil d’Administration se reforme autour de Mme Amélie RICARD qui reprend le poste de président.

Vocation et objectifs de l’école…

L’école, qui accueille enfants et adultes sans limite d’âge, à pour vocation d’être accessible au plus grand nombre et d’allier qualité et dimension humaine.

Il est organisé un parcours complet, en 3 cycles et diplômant, avec évaluations et examens de fin d’année, permettant de bénéficier d’un enseignement structuré, qui peut former à terme des musiciens amateurs d’excellent niveau.

Ceux-ci ont la possibilité s’ils le souhaitent d’intégrer ensuite le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

Mais il y a, à considération égale, la proposition de parcours personnalisés qui permettent à chacun de venir pratiquer la musique librement et de bénéficier de l’encadrement de professionnels sans obligatoirement passer par les évaluations et examens.

Qui veut pratiquer la musique trouve donc forcément une formule d’apprentissage adéquate à son projet dans notre structure.

Dans tous les cas, quelque soit le parcours choisi, la vie de l’école trouve sa plus grande dynamique au niveau de la pratique collective (complémentaire et indispensable aux cours individuels), au travers des nombreux ensembles, qui permettent aux musiciens de s’épanouir pleinement.