La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l’air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l’embouchure. Son fonctionnement est toutefois assez différent de celui des flûtes à bec et est plus proche de celui de la quena et plus largement des flûtes à encoche, instruments pour lesquels c’est le musicien qui conduit l’air au biseau.

Françoise Magny l’enseigne.

A l’âge de 8 ans, elle n’a pas hésité un instant… La flûte traversière sera son instrument !
Elle a été conquise par sa sonorité, à la fois douce, lumineuse et colorée, par sa personnalité gracieuse, virevoltante mais aussi délicate et profonde, par sa capacité à se présenter seule, en duo, en trio, à s’accorder avec diverses familles d’instrument en musique de chambre, à se fondre dans un orchestre ou se faire entendre mais aussi par son répertoire riche et varié, de la musique baroque à la musique contemporaine, du jazz aux musiques traditionnelles…

Ses années d’apprentissage de la musique en Suisse l’ont menée à l’obtention de son diplôme d’enseignement de la flûte au Conservatoire Supérieur de Musique de Lausanne, d’une licence et d’un diplôme d’écriture musicale en faculté de lettres (musicologie-russe-conservatoire) à l’Université et au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève.
Des stages auprès de flûtistes renommés comme Aurèle Nicolet et Jean-Louis Beaumadier ont jalonné son parcours.
Très tôt, l’enseignement s’est présenté comme une évidence pour elle. Elle partage sa passion de la flûte et de la musique depuis 35 ans dans de nombreuse écoles de musique en Suisse et en France.
Elle est actuellement professeure de flûte dans les écoles de musique de Montfavet, Vaison-Ventoux et Bédarrides. Elle offre un apprentissage structuré et toujours adapté au rythme de chacun. Respiration, écoute, sonorité, justesse, expression, phrasé, technique…
Elle accorde une grande importance au développement de la confiance, au plaisir du jeu et au goût de la musique.
Elle propose un répertoire varié : classique avec des pièces du XVIIème siècle à aujourd’hui, musiques traditionnelles ou de films… La musique est un partage et rassembler ses élèves en ensemble fait partie intégrante de sa pédagogie.
Enseignante mais aussi interprète, elle a été membre des quatuors « Boissonances » (2 flûtes, hautbois, basson) et EFEA (flûte, violon, accordéon, contrebasse).
Elle est associée à la troupe de théâtre du T.R.A.C.de Beaumes de Venise et flûtiste au sein du quintette « Itinérances » (flûte, flûte alto, clarinette, accordéon, tuba).

Une invitation au voyage dont le programme illustre les compositeurs qui se sont inspirés des thèmes populaires de leur pays, tels que la Hongrie de Bartok et Brahms, l’Arménie de Katchaturian, l’Argentine de Piazzolla…sans oublier les thèmes populaires klezmer et du Comtat Venaissin…
Le caractère de la flûte vous inspire?
N’ hésitez pas à rejoindre la classe!

< Retour